- Monuments -

L'église Saint-Martin

L’église Saint-Martin

Adresse :
Place de l’Eglise – 58160 Druy-Parigny

Située sur la place du village, au centre du bourg, à l’origine était une petite chapelle datant de 859.
Cette construction romane est l’une des plus rares de la Nièvre datant du onzième siècle et, ainsi, l’une des plus vieille paroisse de France.
Au 11eme siècle, suite à l’accroissement de la communauté de Druy-Parigny ; un agrandissent s’impose, comme elle est actuellement.
Vestige très caractéristique de l’époque Renaissance (16eme siècle), un bas relief représente le Christ et ses douze apôtres. Malgré les tètes buchées, on reconnait St. Pierre avec la clef du royaume, St. Jaques le Majeur tenant une épée et St. Jaques le Mineur avec une massue

Le Château de Druy-Parigny

Le Chateau de Druy-Parigny

Adresse :
4 Le Château – 58160, Druy-Parigny

Construit au 13e siècle, le château est brûlé en 1356 par les Anglais. En 1388, le nouvel édifice fortifié est à nouveau incendié. Reconstruit en 1463, il est pillé en 1562 pendant les guerres de Religion. Remanié aux 17e et 19e siècles. Incendié en 1945, il n’en subsiste que les tours qui défendaient le porche. Une grosse tour rectangulaire, encadrée par deux autres tours, domine le porche. Une partie du dispositif de défense est encore visible. De nombreuses archères canonnières subsistent. Un corps de logis conserve les éléments d’une pièce aménagée en chapelle, avec des ogives et un décor de peintures murales.

Le Cimetière

Le Cimetière de Druy-Parigny

Adresse :
Rue des Montigny – 58160, Druy-Parigny

Autrefois, les tombes se trouvaient autour de l’église.
En 1860, on installe un cimetière un peu à l’écart du Bourg où on le trouve actuellement.
Bientôt complet, le nouveau cimetière s’est fait en prolongement de l’ancien.
Une stèle, érigée pour rendre hommage aux morts de la seconde guerre mondiale, se trouvait au milieu de l’allée de l’ancien cimetière; elle fut déportée au fond du nouveau cimetière.